Petite, moyenne ou grande entreprise, vous avez certainement déjà entendu parler de la charte graphique. Cette dénomination est souvent abstraite pour les professionnels qui n’ont pas ou peu de connaissances en graphisme. Pourtant, une charte est un véritable atout pour votre communication. Avec comme pilier central votre logo, elle détermine comment votre entreprise se présente et s’exprime.

Une charte graphique, qu’est-ce que c’est ?

La charte graphique est un document qui reprend l’ensemble des règles d’utilisations de votre identité visuelle. Elle indique comment parler de votre entreprise. Elle permet à toute structure, quelle que soit sa taille, de communiquer de manière efficace et cohérente. Une identité claire et uniforme donne du poids à votre entreprise, c’est un gage de qualité.

Elle se construit autour de votre logo, image principale de votre entreprise. Il vous donne une personnalité unique, que vos clients reconnaitront, vous dissociant ainsi de vos concurrents.

Au cours de la vie de votre entreprise, vous aurez certainement l’occasion de créer un logo ou d’en faire évoluer un, si vous estimez, qu’il n’est plus en adéquation avec votre image. Il est important de préciser qu’un logo professionnel nécessite des compétences en graphisme et la maîtrise d’un logiciel de création, l’appui d’un graphiste est donc recommandé.

Votre marque est vue, avant d’être lue !

Une fois le logo crée, la charte graphique donne des indications pour l’adaptation et la déclinaison de votre identité sur les supports de communication que vous utilisez au quotidien (cartes de visite, flyers, affiches, factures, etc).

Ce document réuni donc les points suivants :

Le logo : sa forme, les couleurs définies, sa composition et ses déclinaisons possibles (sur fond blanc, sur fond foncé, en monochrome, etc).

La typographie : Il existe sur internet une multitude de typographies accessibles, gratuites et faciles à installer. Le choix d’une typographie pour votre communication permet à vos collaborateurs et à vos prestataires de s’exprimer de la même manière lorsqu’ils parlent pour votre entreprise. Vous pouvez aussi déterminer leurs conditions d’utilisation : si c’est pour des titres, s’il y a une taille ou une épaisseur particulière à respecter.

Les couleurs : Il est recommandé de sélectionner environs 2 à 4 couleurs incluant celles définies pour le logo, pour vos supports de communication. La charte précise leurs références : RVB pour les écrans, CMJN pour les impressions, hexadécimales pour le web.

Les exemples d’application : Pour l’élaboration de la charte graphique, nous pouvons inclure des exemples concrets afin de donner des indications plus précises sur l’utilisation du logo ou l’application des couleurs. Par exemple avec la déclinaison de l’identité sur les supports de papeterie (facture, courrier, carte de rendez-vous, carte de visite, etc.) ou sur des supports de communication externe (flyers, brochure, etc.)

Votre charte graphique est unique, car elle parle de votre entreprise ! Prenez le contrôle de votre image !

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